Balade avec un âne au lac

A prévoir pour une balade

(le matin, l’après-midi ou la journée entière)

– Chaussures adaptées à la marche
– Vêtement chaud et/ou imperméable
– Eau, pique-nique (si journée)

Balade à la demi-journée

Partez en sous bois, direction l’Agoût et sa fraîcheur bienvenue en période estivale.

Vous longez le cours d’eau quelques kilomètres pour arriver au gué de Coste Raze, là, prenez le temps de profiter des lieux pendant que votre âne broute l’herbe des bords des chemins.

Deux options pour le retour : soit à rebrousse chemin, soit pour les plus curieux vous changez de rive et prenez un peu de hauteur, vos pas vous mènent au hameau de Pomarède. 
Avant de rejoindre les Signoles, vous traversez à nouveau la rivière et reprenez ce petit sentier à l’ombre des chênes en contre haut du cours d’eau.

Balade à la journée

Petite balade à l’ombre rafraîchissante des forêts de chênes et hêtres. Le sentier monte très progressivement jusqu’à atteindre le plateau des lacs (autour de 900m d’altitude), à Lignières Hautes, pour s’étirer jusqu’au hameau de Baïsséscure, distant de quelques centaines de mètres du lac de Vésoles.

C’est au bord de ce paisible et sauvage plan d’eau que vous pourrez faire halte le temps de pique-niquer tranquillement. Attacher et laisser les ânes profiter de l’herbe et des feuilles des saules ou des hêtres centenaires du rivage.

Le retour aux Signoles se fait par le même chemin, bien qu’une variante soit envisageable pour les plus sportifs, en vous offrant une superbe vue vers les monts de Lacaune. 

Avant de rejoindre les Signoles vous plongerez dans la forêt sous les feuillus et les landes à bruyères.

Balade de plusieurs jours, randonnées au long cours 

Pour les balades de 2, 3… 7, 10 jours ou plus, nous vous proposerons des randonnées taillées à votre mesure. 

Randonnez à votre rythme, vous établirez l’itinéraire avec Jim, la veille du départ sur les cartes IGN 1/25 000° à partir des points de ravitaillement, des refuges, gîtes et auberges, ainsi que des sites et cheminements qui vous attirent (le camping sauvage est partout possible).

Compter de 8 à 18 kms par jour selon vos choix: l’âne marche tranquillement mais surement à 3 ou 4 km/h.

Pour les randonnées de plusieurs jours, tout est possible, tant sur le niveau de confort des étapes que sur la longueur et la difficulté des parcours.

Sachez qu’il y a mille possibilités, vers l’ouest, l’est, le nord ou le sud. Dans le Haut Languedoc il n’y a pas de rails.

Nous prêtons avec l’âne : 

– Pour les balades : le matériel de bât, le descriptif du parcours, la carte et les consignes de guidage.

– Pour les randonnées : le matériel de bât + sacs, le nécessaire aux soins de l’âne, la carte IGN + explications orales et les consignes de guidage détaillées.

Pour plus de renseignements et réserver un âne, veuillez appeler Jim.

rando plusieurs jours en montagne

A prévoir pour une randonnée

– Chaussures adaptées à la marche
– Vêtements chauds et/ou imperméables
– Eau (une journée d’autonomie minimum)
– Selon hébergement : sac de couchage, lampe.
(si bivouac : tente, réchaud, etc…)
– Maîtrise suffisante de la lecture de carte de randonnée