Les Signoles
C'est aussi un élevage de vaches Galloway

La Galloway est une petite vache, très rustique, d’origine écossaise, dont l’apparition remonte au Néolithique. 

Elle s’adapte très bien aux montagnes du haut-Languedoc qui sont sous l’influence d’un climat atlantico-montagnard, très humide, aux hivers froids et étés chauds. 

Les sols conviennent aussi bien à cet animal qui se plait aussi bien en terrains pauvres et acides (fougères, genêts, bruyères) qu’en zones humides (tourbières). Sa petite taille et son poids réduit lui permettent d’être à l’aise sur tout types de terrains.

L'elevage de Galloway - Vaches heureuses, viande savoureuse...

Nos vaches Galloway

Elles sont élevées sur l’exploitation des Signoles selon un mode extensif, pourquoi ? L’idée est ici de limiter les interventions, les traitements, pour faire simple, l’artificialisation. C’est pour cette raison qu’ont été choisies ces vaches-là. 

Les vaches sont dehors toute l’année, supportent parfaitement bien la neige et le froid, mettent bas fréquemment en plein hiver, sans besoin d’intervention de notre part, les veaux étant particulièrement bien équipés contre le froid.

Elevage galloway

Élevées en troupeau, le taureau reste en permanence avec les mères. Elles sont parquées dans de vastes parcours (plusieurs dizaines d’hectares), entre prairies, landes et tourbières (900 à 1000 m d’altitude). La diversité végétale y est très importante, et les vaches y pâturent selon leurs besoins.

Les veaux qui sont choisis pour la production de viande sont prélevés, rarement avant 7 ou 8 mois, alors qu’ils tètent encore leur mère (en plus de l’herbe ou du foin qu’ils mangent, la diversification alimentaire commençant très tôt chez ces vaches). 

Herbe et foin, exclusivement

Nous avons choisi de ne pas engraisser nos bêtes, le principe d’élevage étant de limiter l’artificialisation, nous laissons faire autant que possible les mécanismes naturels.

En sachant précisément ce que nos bêtes mangent, nous savons ce que nous mangeons. Notre viande est simple, maigre et savoureuse, le veau est rouge.

Elevage vache galloway

Le conditionnement est habituellement réalisé sous vide, par cartons de 5 ou 10 kg contenants un assortiment de pièces, à griller (escalopes noix, escalopes quasi, entrecôtes, côtes découvertes…) ou à cuisiner (rôtis, blanquette, jarrets, tendrons).

La viande est vendue directement au consommateur (dés qu’une livraison est prévue, la date est diffusée, et les colis peuvent alors être réservés).

Le circuit local est privilégié (Haut-Languedoc), mais le territoire couvert peut s’étendre, à chaque fois que la quantité l’exige (Narbonne, Castres, Béziers, Nîmes, Toulouse).

Vache haut languedoc galloway

Pour en savoir plus sur notre pratique de l’élevage, les Galloway, les tarifs ou les prochaines livraisons, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

Contactez-nous

contact vache

JIM RONEZ

Les Signoles
34330 La Salvetat sur Agoût
FRANCE

Tél: +33 (6) 83 09 58 37
Tél: +33 (4) 67 97 52 93
Mail: info@signoles.com

Retrouvez-nous aussi :